TRAUMATISME

 

Depuis le début de ma pratique professionnelle, j'ai rencontré des personnes ayant vécues des évènements aux conséquences traumatiques. Cette dimension de leur problématique, les souffrances engendrées, physique et psychique, m'ont toujours profondément touchées, même s'il m'a fallu de nombreuses années avant d'avoir quelques clés pour mieux les comprendre et les accompagner

 

  

   Trauma is a fact of life, but it doesn’t have to be a life sentence

Peter Levine      


 

Pour reprendre les mots du Dr Peter A. Levine qui a développé ces dernières décennies  une méthode de travail spécifique aux traumatismes, la Somatic Experiencing ®, le traumatisme est la source de la souffrance humaine la plus ignorée, évitée, mal comprise et non traitée.

De manière simple, le traumatisme peut être défini comme la conséquence d'évènements (accident, abus divers, menace, danger, racisme, chute, opération,....) durant lesquels le système nerveux autonome a été submergé et où les réactions de fuite ou de combat n'ont pas abouti. Il ne reste plus que le réflexe de sidération, où la personne se retrouve figée, bloquée. Ce sont les conséquences de ces blocages qui constituent le traumatisme et qui peuvent se manifester sous forme de symptômes divers, certains visibles (blessures physiques, anxiétés,..) et d'autres moins évidents (perte de confiance, douleurs et peurs non expliquées, fatigue, addiction,...).

Le point essentiel est que le traumatisme se passe dans le corps et c'est là que se trouve sa résolution.

Afin d'enrichir et compléter mes connaissances sur le travail du corps, j'ai entrepris de me former en Somatic Experiencing ®, formation qui se terminera fin 2023.